Petits propos autour de la psychologie

  • Facebook
MSP_Site1.png

Qu'est-ce le

NUMÉRO ADELIE ?

"ADELI est le répertoire national d'identification des professionnels de santé..."

Pour simplifier, c'est la garanti que le praticien a suivit la formation nécessaire pour exercer son métier, et qu'il est soumis à un code déontologique.

 

Qu'est–ce donc un psychologue ?

Selon Wikipédia: "… Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et des leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles"  . . .

Drôle de définition, qui ne vous parle pas forcément alors que vous cherchez juste de l'aide . . .

Qu'est-ce donc, un psychologue ?
Je n'en sais rien, au fond.
Je dirais qu'un psychologue est une personne capable de vous écouter et de vous permettre d'entendre ce que vous dites, sans jugement.
Un psychologue vous permet de trouver votre solution, pour vous sortir vous-même d'une mauvaise passe, d'une situation compliquée ou difficile.

En revanche, il est bien plus simple de définir ce qui n'est pas un psychologue : ce n'est pas un médium ni un voyant ni un être omniscient qui SAIT ou qui FAIT DES MIRACLES.

Quel psychologue je suis, moi ?
Persuadée que savoir d'où viennent les comportements ou les problèmes ne m'aide pas à les résoudre, je ne cherche pas, à travers une analyse longue et parfois bien solitaire, à comprendre ou faire comprendre les origines d'un "mal-être", mais plutôt à résoudre la problématique ICI et MAINTENANT. Que faire AVEC la situation qui se présente, comment faire en sorte de ne plus en être la victime, de ne plus en souffrir.
Pour cela, je m'appuie sur le principe que la normalité, tout comme la réalité ne sont que des choses tout à fait relatives (pour ne pas dire inexistantes), Pour moi, tout dépend du contexte et de la relation entre les personnes, entre les événements. Ainsi, c'est rarement la personne qui dysfonctionne, mais plutôt la relation qu'elle entretient avec elle même, son entourage ou le monde (qu'elle soit adaptée ou non).
Pour en venir à bout de ce dysfonctionnement relationnel, j'utilise les techniques de la stratégie de la résolution des problèmes, basées sur l'analyse systémique.

Psychologue diplômée d'état par l'université Paul Valéry de Montpellier et référencée par l'ARS avec un numéro ADELI, j'ai également suivi un DU addictologie et  je suis certifiée en accompagnement par l'approche systémique. Durant toute mon activité j'ai suivi des formations complémentaires, par exemple le Counseling, la confiance en soi, la gestion des conflits . . .