Petits propos autour de la psychologie

Qu'est-ce le

NUMÉRO ADELIE ?

"ADELI est le répertoire national d'identification des professionnels de santé. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés et libéraux et leur sert de numéro de référence. Il figure sur la carte de professionnel de santé (CPS) pour les professionnels relevant du code de la santé publique"

En résumé, c'est la garanti que le praticien a suivit la formation nécessaire pour exercer son métier, et qu'il est soumis à un code déontologique.

  • Facebook

 

Psychologue. Qu'est–ce donc un psychologue ?


Selon Wikipédia: "… Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et des leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles" etc-etc . . .

Compliqué comme définition, on est d'accord. Et cela ne vous parle pas forcément alors que vous cherchez juste de l'aide . . .

Alors, qu'est-ce un psychologue ? Je n'en sais rien, au fond. Je dirais qu'un psychologue est une personne capable de vous écouter et de vous permettre d'entendre ce que vous dites, sans jugement.
Un psychologue vous permet de trouver votre solution, pour vous sortir vous-même d'une mauvaise passe, d'une situation compliquée ou difficile.

En revanche, il est bien plus simple de définir ce qui n'est pas un psychologue : ce n'est pas un médium, ni un voyant, ni un être omniscient qui SAIT, ou qui FAIT DES MIRACLES.

Et la différence entre les différents psychologues, psychothérapeutes ou psychanalystes, voire les psycho-praticiens ?
Et bien, chaque intervenant a sa manière pour venir en aide aux personnes avec une grande volonté, avec sa pratique, sa technique et sa méthode. Toute personne souhaitant consulter trouvera "chaussure à son pied" dans ce grand et vaste étal, et tout dépend de ce que la personne cherche. Résoudre un problème dans le présent ou comprendre le passé, ou avoir simplement quelqu'un qui écoute et permet d'organiser ses pensées ?

Mais seul les Psychologues diplômés d'état sont soumis au code déontologique. Le titre de psychologue n'est obtenu qu'après un parcours diplômant universitaire.

Où est ma place ?
Je suis persuadée que savoir d'où viennent les comportements ou les problèmes ne m'aide pas à les résoudre. Je m'inscris plutôt dans le courant de l'école de Palo Alto, qui a pour principe que la normalité, tout comme la réalité ne sont que des choses tout à fait relatives (pour ne pas dire inexistantes), et que tout dépend du contexte et de la relation entre les personnes, entre les événements. Ce n'est pas une personne qui dysfonctionne, mais la relation qu'elle entretient avec elle même, son entourage ou le monde (qu'elle soit adaptée ou non).
Ainsi, je ne cherche pas, à travers une analyse longue et parfois bien solitaire, à comprendre ou faire comprendre les choses, mais plutôt à résoudre la problématique ICI et MAINTENANT. Que faire AVEC la situation qui se présente, comment faire en sorte de ne plus en être la victime, de ne plus en souffrir.


Pour cela, j'utilise les principes de la stratégie de la résolution des problèmes. Pas de techniques cognitives sophistiquées, seulement l'échange avec la personne et l'écoute, un recadrage pour induire un changement de perspective, ce qui peut, parfois, amener le changement de la situation.

Psychologue diplômée d'état par l'université Paul Valéry de Montpellier et référencée par l'ARS avec un numéro ADELI, j'ai suivi des formations complémentaires dans le domaine de l'accompagnement systémique, la confiance en soi et de l'accompagnement - conseil, le counseling.

© 2020 by Susanne-Peters-Psychologue.